mardi 3 novembre 2009

Le 3 novemvre 1962

Il y a tout juste 47 ans aujourd'hui maman se marier avec l'homme qui allé devenir mon père!

Mon père cet homme que je n'ai jamais vraiment connu, comme mes parents se sont séparé alors que j'avais 4 mois!

La première fois que je l'ai vu, j'avais 6 ans.
Il était revenu dans la ville ou nous habitions maman et mes 4 frères et ma sœur .

Étant le petit dernier il avait envie de me rencontrer et surtout de revoir maman.

Après qu'il ait téléphoné de la cabine qui se trouvait derrière notre bâtiment et que maman lui ait donné l'autorisation de monter chez nous , j'étais quelque peu inquiet à l'idée de le rencontrer, mais je me souviens que nous avions tous passer une bonne fin d'après-midi, même si j'étais resté pour la plupart du temps sur les genoux de maman.

Dans mon souvenir je revois un homme plutôt élégant, assez grand et plutôt mince.
Le visage pâle, avec de beaux cheveux châtains aux reflet blond, et une belle bouche, bien qu'il souriait que très peu, surement hanté par une vie bien difficile.

Je me souviens de ses grandes mains blanches et fines,de cette belle montre qu'il portait à son poignet et qui me fascinait.

Il est resté quelque temps chez ma grand-mère paternelle qui vivait dans la même résidence que nous, et je l'ai croisé quelque fois encore.

Mais chose étrange je n'ai jamais réussi a l'appeler PAPA, c'est peut être pour ça que j'emploie si souvent MAMAN plutôt que ma mère !

Un jour de mai 1982 alors qu'il avait déjà quitté la région parisienne depuis un moment, maman a reçu un appel de ma grand-mère pour lui annoncer que mon père était décédé à Lille depuis 3 semaines et que la police venait de retrouver son corps dans la chambre qu'il louait.

L a photo du mariage de mes parents est la seule photo qu'il me reste pour me souvenir de son visage et je n'en ai jamais trouvé d'autre, maman non plus n'en a pas.

Ces visages, celui de mon jeune père (20 ans) et de maman(18ans),qui croyaient à un futur, à l'amour éternelle, à une belle vie pleine de bonheur, et de joie partagée....

Cette photo, je ne sais pourquoi c'est moi qui en ai hérité, et je l'ai mis dans un cadre chez moi en évidence, pour que tout le monde la voit.

C'est la seule trace de son vivant, c'était il y à 47 ans aujourd'hui.



Bises

Niko

5 commentaires:

  1. bonjour mamour ,je viens de lire ce post ,et tu sais tu m'as touché par ton récit. oh! je vais pas jouer a l'histoire et au vécu le plus moche mais peut étre que sur cette histoire j'arrive a comprendre et peut étre ressentir ce que toi tu exprimes avec des mots.Moi aussi je n'ai qu'une photo de mariage pour souvenir de mon père. Pas parce qu'il est parti quand j'avais 4 mois mais parce que la vie ou plutot la mort me l'a pris quand MAMAN (comme tu dis si bien )était enceinte de 6 mois du futur barbier que je suis devenu et etrangement ce sera bientot le vendredi 13 novembre son anniversaire, lui, qui parait il aimait par provocotion dire qu'ètre né un vendredi 13 lui portait chance:-(((.Bon chairi chairi, j'veux pas faire pleurer dans les chaumières mais étrangement cela m'a fait du bien de l'écrire et bizarement sur un post a toi ???Nicolas, je te souhaites une bonne journée et tu vois j'aime a penser que toute ces choses qui arrive dans nos vies a tous ne peuvent que nous faire grandir et devenir + fort""" quoique""" GROS BISOUS mais alors très trés tendreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Pat

    RépondreSupprimer
  2. Ton post m'émeut tant, moi qui vient de perdre mon Papa (je l'appelle "Bô", en Viêtnamien)...et qui ai eu la chance de l'avoir et de recevoir tout son Amour...
    Tu ressembles à ton père, Niko...Il était beau...Je suis sûre que quelque part il est là et t'accompagne toutes ta vie...Il y a des signes...
    Je t'embrasse très fort
    Ondine

    RépondreSupprimer
  3. Niko, Oui, il y a une ressemblance physique asez frappante... Et puis ce récite plein de ostalgie alors que tu ne l'as pas connu, ce père...
    Comme si tu avais de la peine pour lui, pour vous deux... Un acte manqué...

    Enfin, j'aimerais dire à Ondine, que je lui souhaite beaucoup de force et aussi de trouver la quiétude pour passer par là où elle va passer.

    Bisou
    VAl

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Niko

    Il est clair que tu es le fils de celui que tu arrives pas a appeler papa,la ressemblance est frappante!!

    Très émouvant vécu que tu sais si bien nous décrire,cette histoire est à la fois belle et triste...

    Ton papa semblais être quelqun de vraiment bien,cela se lis sur son visage

    Gros bisous Niko

    Sébastien

    RépondreSupprimer
  5. Tes parents sont très beaux chouchous
    première fois que je vois la photo de ton papa
    pourtant je suis déjà venu chez toi ???
    et ta maman quelle jolie bouille dans sa robe de mariée... et oui je vois qu'en ce moment tu es en plein nostalgie, mais ça a du bon aussi. bizou
    arno

    RépondreSupprimer