samedi 26 mai 2012

La réunion

Hier a eu lieu la réunion que la docteur qui suit maman avez demandé avec 3 mes frères, ma sœur et ma tante et  après avoir réussi ce tour de force que nous sayons tous là en même  temps autour de notre mère la discussion sur son devenir après l'hôpital a pus commencer.

Durant une bonne heure la docteur nous a expliqué (en la présence de maman, que j'avais demandé) que celle-ci risquait de ne plus jamais marché et de resté hémiplégique à vie et qu'un retour à son domicile serait très difficile, non pas pour l'accompagnement de tous les jours avec une infirmière qui passerait matin et soir, un kiné ou encore une aide ménagère, mais pour la présence de nuit, car dans son l'état elle ne pouvait rester seule et bien qu'il y a plus d'un mois elle m'en avait déjà parlé , la nouvelle devant les yeux de ma mère m'a fait encore une fois du mal, et qu'elle pensait qu'un placement en maison de retraite serait préférable .

Quand j'en avais parlé à ma tante il y à 1 mois,elle avait dit qu'elle pourrait très bien s’occuper de sa sœur et que venir chez elle ne la dérangerait pas  , mais depuis elle c'est ravisée voyant que cela l'impliquerait beaucoup plus qu'elle ne le pensait.

Je n’arrêtais pas de regarder ma petite maman dans son lit, ses yeux tristes et perdus en entendant tout ce discourt sur elle comme si qu'elle n'était plus là, comme ci elle n'était qu'un objet que l'on ne sait pas où placer, alors j'ai dit au docteur " c'est peut être aussi à ma mère qu'il faut demander ce qu'elle en pense"

Maman a dit qu'une maison de retraite c'était pas possible et qu'elle voulait rentrer chez elle , qu'elle y arriverait ...La docteur encore une fois nous a parlé à nous sans vraiment la regarder en disant " votre maman est dans un déni de ce qui lui arrive et ne se rend pas conte de la gravité de son état et un retour au domicile sera très dur pour vous à gérer !"

Surtout qu'il y a le problème de mon frère ainé Dominique , ce connard de 49 ans qui ne sait même pas s'occuper de lui même et si quelqu'un devait venir passer la nuit chez notre mère, lui il faut qu'il dégage !

La fin de la réunion avec le docteur à prit fin avec en tête le fait que nous allons faire la demande d’hospitalisation à domicile et une demande de placement en maison de retraite pour plus tard.

Gérard mon autre frère m'a dit que nous devions continuer a en discuter  maintenant pendant que maman prenait son repas du soir ,nous  somme donc descendu dans le halls d'entrée .

-"Alors qu'est-ce qu'on fait?" a t-il dit en me regardant ....

-"Je pense que maman doit d'abord rentrer chez elle, pour son équilibre mental et aussi pour qu'elle  se rendre compte par elle même de la difficulté que cela implique mais avec l'autre c'est pas possible ai-je dit en regardant Dominique et il faut lui trouver quelque chose mais franchement moi j'en ai raz-bol de faire des démarches pour ce connard qui n'en a rien a foutre  !"

Gérard qui ne voulait pas trop s’impliquer dans la querelle entre nous deux a proposer une chose à ma tante:
-" Puisque tu veux t'occuper de ta sœur, pourquoi on mettrais pas Dominique chez toi et toi tu vivrais chez maman?"
-" C'est hors de question, c'est pas un taudis chez moi , il va tout me saccager !"
J'ai alors dit à ma tante que si elle venait chez maman c'était pas du provisoire ,alors elle m'a dit  t'as qu'a le prendre chez toi et aller chez maman toi!!
Pour détendre l'atmosphère ça fait rire tout le monde sauf Gérard qui s'est énervé et a dit " vous ne vous rendez pas compte que la situation est dramatique et que j'essaie de trouver des solutions mais si personne n'y met du sien on y arrivera pas " puis s'adressant à Dominique il lui a dit " dans la logique des choses c'est toi qui devrait t'occuper de maman , tu vis chez elle, tu n'es pas marier, pas d'enfant, mais au lieu de ça tu es un boulet plus qu'autre chose, ça fait 47 ans que je te connais tu as toujours était un assisté, aujourd'hui c'est Nicolas qui est le dernier de la famille qui doit gérer tout....Nous avons tous nos vie, nos problèmes et en plus il faudrait te gérer toi !!!"

Du coup j'ai vidé mon sac et j'ai dit à Dominique tout le mal que je pensais de lui , que si notre mère avait fait cet AVC il en était responsable en partie et que si notre tante n'avait pas était là ce jour , maman serait morte à l'heure qu'il est, que je ne lui pardonnerais jamais les gestes ignobles pour les quels il a fait de la prison et qu'il avait même voulut me faire tomber comme la police m'avait dit lors d'un interrogatoire et qu'il n'avais jamais demandé à notre mère de l'excuser pour tout le mal qu'il lui avait fait, que je voulais bien faire des démarches pour lui trouver un foyer pour qu'il dégage mais que pour moi il n'était plus mon frère...

Le reste de la famille a écouté , et était de mon avis  aussi je pense , mais le ton était trop dur pour relever ....

Après ces échanges douloureux il était déjà tard , nous somme remonté dire au revoir a notre mère un par un , je suis passé le dernier et elle ma dit
-" Je vais rentrer à la maison ??"
-" On va tout faire pour ma petite maman "

4 commentaires:

  1. « Si nous pouvions disposer de l’immortalité, c’est notre mère que, la première, nous rendrions immortelle. »
    (Philippe Gerfaut)

    Que te dire ? d'être courageux ? d'être fort et de continuer à gérer ?

    Le seul conseil que je vais te donner c'est de profiter au maximum de ta petite maman et de lui montrer encore et toujours combien tu l'aimes et combien tu as besoin d'elle...

    Je continue de prier régulièrement pour elle et pour toi.

    énormes bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ....Même si parfois je doute un peu,devant l'injustice de ce qui lui arrive , je continu!
      Bisous mon Dom

      Supprimer
  2. quelle situation délicate... J'espère que vous trouverez une issue à tout cela, qui satisfera Maman Niko et chacun d'entre vous sans trop de déchirements en plus... Je pense bien fort à vous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Tout cela semble sans isssue et pourtant ! Gardes espoir meme si en l'espèce, cela ne veut pas dire grand chose.

    Voilà une situation a laquelle nous ne pensons pas alors qu'elle est notre réalité de demain et que dire ?

    Juste que la vie c est pas comme dans le manuel enfin pas toujours

    RépondreSupprimer