jeudi 23 juin 2011

Mes bienfaiteurs


J'ai toujours eu un rapport compliqué avec l'argent.
Étant issu d'une famille très modeste c'est très tôt que j'ai compris la valeur que cela avait !
Je suis le petit dernier sur de 6 enfants et étrangement c'est toujours à moi que maman se confiait quand elle avait des soucis, que ce soit relationnel avec mes frères ou ma sœur mais aussi par rapport à ses problèmes financier et elle me parlait de tout ça alors que je n'avais pas 10 ans.

Par la suite quand mes problèmes de santé sont apparue ils ont été "les bien venue " car maman n'arrivait plus à payer le loyer et on ne met pas une famille à la porte de chez elle avec un enfant reconnu handicapé. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai ouvert la porte de chez nous à des huissiers qui venaient faire l'inventaire de nos meubles à saisir avant expulsion, enfin de compte c'était un peu "grâce " à ma maladie que l'ont pouvait rester chez nous !

J'ai donc quitté le système scolaire trop rapidement , j'ai fait de multiples petits boulots de baby siter,garde de personne âgée de nuit, plongeur, vendeur en liste de mariage ou vidéo club,employé de bureau etc allant même jusqu'à faire homme de ménages pour payer mon permis de conduire!

C'est dire si je sais apprécier les choses quand j'arrive à me les offrir, de plus je me suis toujours sentis redevable quand on m'offrait quelque chose, j'avais comme un gêne à l'idée que je ne pourrais pas en faire autant !!

La vie à mi sur mon passage des personnes qui on sut être généreuses avec moi, parfois juste pour le geste, parfois dans le but d’obtenir quelque chose de moi.

Je me souviens entre autre de Pascal-S qui était si gentil pour moi, mais moi j'étais trop jeune , trop con aussi, et je l'ai laissé partir j'avais 17 ans

Philippe-C disait m'aimait comme un fou il arrété pas de m'offrir des tas de petits cadeaux, mais passé 3 mois de notre relation il me saloolé et un jour il m'a dit :
-"Tu es dégelasse avec moi , après tous les cadeaux que je t'ai offert"
Je lui ai répondu:
- "Si c'est comme ça je viens chez toi , je dépose tout sur ton palier et tu me reverras plus jamais!"
J'avais 18 ans lui 33 !!

Après ça je me suis plus laissé couvrir de cadeau aussi facilement , j'avais trop peur d'être "acheté" ou redevable .

Heureusement en grandissant, j'ai rencontrais des gens qui faisaient d'égal à égal...

Et puis il y a quelques année j'ai rencontré un homme qui a prit une place très importante dans ma vie, pas un amant ,plus qu'un ami...Un homme qui avait plus de moyen que moi qui a sut être généreux avec moi.
J'ai encore eu ce sentiment de culpabilité et puis je me suis laissé dorloté parce que j'avais compris que ça lui faisait plaisir de me faire plaisir, mais ça n'a pas été tout le temps facile, alors à ma façons, avec mes gestes, mon amitié,je lui ais donner de l'amour , rien de sexuel juste de l'amour et de la complicité.

Il y a quelques mois un homme a reprit contact avec moi, une personne que j'aimais bien , mais que je ne connaissais pas vraiment, nous nous somme revue et nous avons appris à nous connaitre à nous découvrir et nous confier en tout simplicité et avec beaucoup d'humour.
Pareil à mon ami précédant , cet homme a une bonne situation, j'aurais pus me sentir écraser et gêné par ce contexte mais il sait lui aussi me mettre à l'aise face à ça et à chaque fois que nous nous voyons même si je ne sais qu'offrir ma présence et mon amitié en toute modéstie je suis heureux d'avoir rencontré ces amis que j'appelle mes bienfaiteurs

2 commentaires:

  1. Il me semble que peut etre ils recoivent de toi plus encore qu'ils ne te donnent enfin c 'est ce que celui que je connais m a dit ...

    Et puis ce que tu offre ne s'achète pas alors tu donne plus encore que tu ne l'imagines???

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est ma seule richesse je veux bien l'offrir :)

    RépondreSupprimer